Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 22:55

ABEJóN

Son cicle de vie dure approximativement un an.

 les-insectes-1600.JPG

A la moitié de l'été et durant une période de plus ou moins

2 semaines les femelles pondent de 60 à 75 oeufs ronds

sous terre. La forme de l'oeuf dans un premier temps

est elliptique ( 1,5 mm par 2,1 mm) mais se font plus sphérique comme la larve se développe à l'intérieur.

 

**La période d'incubation des oeufs se fait en 18 jours.

Les larves nées récemment font une logueur de 8 mm de

large et grandissent jusqu'à une longueur de de plus ou

moins 40 mm.

Elles ont un corps marron- noir.

Muent 2 fois avant l'hiver.

 les-insectes-1605.JPG

La 3eme étape de la larve dure presque 9 mois.

Quand ils sont adultes ressemblent à des SACARABETS,

à la fin du printemps et de l'été.

Ils s'apparentent aux charançons.

 les-insectes-1606.JPG

** Je vient de vérifier mes cocotiers pour m'assurer qu'ils n'étaient pas parasités avec ses larves.

Mais pas de chance tous mes arbres ont un trou à la base du tronc, car elles passent par la terre et rentrent dans la coque d' arbre pour y déposer ses larves.

 Arbres-fruitiers-et-fruits-exotiques 1488

*** La solution que m'a enseigner un pépiniériste du

coin est de mettre de l'eau savonneuse dans les trous

pour y faire sortir les larves, il prétant qu'il a sauver ses

arbres comme cela, je n'est rien à perdre et espère sauver les miens aussi avec les 6 replanter ce matin.

 

un grand merci à tous pour votre aide.

 

 

*


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> toujours à la bourre en ce qui me concerne et toi , as tu un peu de temps pour toi ? <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je compatie car je sait que s'est épuisant mais tu n'est oas au bout des tes éfforts.<br /> <br /> <br /> moi je n'est pas beaucoup de temps pour moi car je rentre le soir complètement hs, nous défrichons une autre partie du  verger et tu sat les herbes au costa ne sont pa le mêmes qu'en france,<br /> les jours passent trés vites et soir pas assez de courage  de vous poster quelques images, aujourd 'hui il pleu un peu et sa nous fait des vacances alors je prend le temps de répondre a vos<br /> com.<br /> <br /> <br /> j'ai fait aussi des plantations de fleurs avec des bulbes de frances mais le premier moi il a beaucoup plus et je ne sait pas si sa va réussir a sortir.<br /> <br /> <br /> je t'envoie un de mon courage car je t'avoue que parfois j'en manque un peu.<br /> <br /> <br /> allez tous en coeur a nos travaux.!!!<br /> <br /> <br /> bisous et a très bientot.<br /> <br /> <br /> amitié cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> coucou ma belle , je suis un peu surbookée ces temps ci , l'hiver me ralenti , bise en espérant que tu vas bien et que tes soucis de petites bêtes s'arrangent , bise<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ma ptite Edwige.<br /> <br /> <br /> l'hiver durci les rouage et donne pas envie de bougé bientot s'est se qui m'attend .<br /> <br /> <br /> le mail est parti chez toi en espèrent que tu l'est reçue.<br /> <br /> <br /> j'ai fait la chasse aux bestioles et j'attend de voir le résultat.<br /> <br /> <br /> bon courage pour tes travaux .<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un petit coucou d'une Domi qui a voulu épater sa petite fille en luge et voilà qu'elle est toute cassée ce matin mais pas la luge hihi!!!<br /> <br /> <br /> Difficile pour moi de rester devant mon pc!!!<br /> <br /> <br /> Bah pas grave, comme dit la chanson "ça ira mieux demain"<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée!!!<br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> ps : j'aime pas toutes ces bestioles lol, je préfère encore la neige, parce que là il n'y en a pas mdr!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> pauvre petite Domi qui soigne ses bosses et bleu a vouloir faire la camicase parfois on récolte des choses inatendues.<br /> <br /> <br /> je te souhaite que demain sera meilleur les enfant nous font croire que nous avons des ailes mais ???.<br /> <br /> <br /> bisous a vous cendrine<br /> <br /> <br /> a très bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Espérons que ce remède marchera.<br /> <br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> Yvon.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> bojour Yvon.<br /> <br /> <br /> comme tu le dit je garde espoir en espérant que je sauve mes palmiers et nouveaux replantés.<br /> <br /> <br /> merci a toi et très bonne semaine<br /> <br /> <br /> cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'arrive après "la bataille"... J'avais commencé par lire les articles que je n'avais pas vus... Et je constate que tu as trouvé la réponse à ton fléau !<br /> <br /> <br /> J'espère que cela te sera utile et te permettra de mettre fin à cette "dévastation".<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> mais non Cathy il n'est jamais trop tard pour bien faire, il se peu que cela ne marche pas alors je contitunurais a lire chacunes de vous aides.<br /> <br /> <br /> en tout cas merci pour m'aider .<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog De Cendrine 19

  • : Le blog de bordon 19
  • : partager des photos de voyage, nature,cuisine, paysages,animaux, jardins exotiques,villages et villes de provence et d'ailleurs Si comme moi vous aimer toutes ces bonnes choses de la vie, mon blog est le votre. si vous aimer faire partager des photos sans prise de tête alors bienvenue chez moi. pas de site pour adulte.
  • Contact

Cendrine 19

  • bordon 19
  • cendrine j'aime les voyages ,marié,
mes passions : la photos,le jardinage fleurs et plantes
la cuisine, la déco, les animaux, la peinture, ballades à pieds et découvertes de villes et villages, j'adore
les couchés de soleils,la nature en gén
  • cendrine j'aime les voyages ,marié, mes passions : la photos,le jardinage fleurs et plantes la cuisine, la déco, les animaux, la peinture, ballades à pieds et découvertes de villes et villages, j'adore les couchés de soleils,la nature en gén

date anniversaire le 14 AOUT 2012

tous à vos clics 

pour fêter ces 365 jours

et les 365 prochains de mon 1er

blog entre mer et jungle.

Recherche

bordon c'est tout moi

 bonjour mes ami(e)s

Et oui c'est encore moi toujours la  et  fidelle au rendez-vous.

Pour vous farire partager tous mes bons moments de joie de

promenade et  de voyages tout en couleur et bonne humeur

ou la nature et les animaux jouent ensemble pour nous donner

que le meilleur et le plus beau des instents de la vie.

Venez chez moi prendre quelque rayons de soleil .

mais aussi partager vos photos tout simplement.

bienvenu chez moi.

cendrine

Archives

Bienvenu chez Cendrine

Vous qui aimez partager les belles choses de la vie.

bienvenu chez moi.

vous qui aimez les voyges et l'aventure .

bienvenu chez moi.

vous qui aimez la nature

bienvenu chez moi.

vous qui aimez la photos et les couleurs de la vie.

ce blog est le votre.