Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 00:31

 

 

 

Santonnier- Maison Fouque

Depuis 4 générations la famille fouque fabrique artisanalement des santons, dont le

plus célèbre, le " coup de mistral" à été créer il y a plus de cinquante ans.

*Pour son savoir faire la maison fouque a reçue le label E P V ( entreprise du patrimoine

vivant ).

P1290112 (2)

Maison Fouque

Santons de Provence

65, cours Gambetta.

13100 Aix en Provence.

P1290113 (2)

**Être santonnier c'est ...

* Pour façonner une figurine, le santonnier sculpte dans l'argile rouge, verte ou blanche, le modèle original.

Cette matrice sert à l'obtention d'une réplique identique du santon, voire une reproduction en série, à partir d'un moule.

*Pour l'obtenir, il coule du plâtre sur la 1ere partie du moule

qui correspond à la face de la figurine . Il répète l'opération

dans la matrice représentant le dos du santon.

*Puis, l'argile est placé entre les deux parties du moule et préssée

fortement à la main en raprochant les deux parties.

Parfois l'empreinte en plâtre est constitué de plusieurs éléments

nécéssaire à la production du santon, qui représente le corps ou

les membres.

Il démoule les santons, et fait ces retouches, à l'ébarbage pour enlevé le superflus qui borde le bord du moule avec un grattoir.

Il fait sécher à l'air libre pendant plusieurs jours pour enlevé

l'humidité de l'argile et pour que la terre ne fende pas.

Afin de le rendre moins fragile, il cuit le santon dans un four 

à 950°.

P1290114 (2)

 

P1290114

Désolé de vous laissez à la porte mais s'est fermer le dimanche.

Blog en pause pour quelques jours.

A très buentôt mes amis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> j'ai le même a la maison comme ca je suis très proche de toi ma chérie gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> même sans sa je ne t'oublie pas bientot nous pourrons nous parler longuement sur s...<br /> <br /> <br /> c'est dommage que je n'est pas pus photographier l'atelier.<br /> <br /> <br /> je te dit à tres bientot de vive voix.<br /> <br /> <br /> l'mitié ne s"éfface pas m^me si on ne se voit pas.<br /> <br /> <br /> gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Cendrine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai la téte dans le sac ce matin , j'ai chopé un rhume depuis deux jours , et ce n'est pas vraiment la forme ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ola Pat !<br /> <br /> <br /> normal avec se temps !<br /> <br /> <br /> je te souhaite de te rétablir tès vite et surtout ne le refile pas tout le monde chez toi.<br /> <br /> <br /> repose toi bien.<br /> <br /> <br /> cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> tu dois être partie , je te souhaite un bon voyge et ne pense pas trop à ce que tu laisses en France , pense à ce qui t'attend et qui tu vas retrouver ! je t'envoie plein de bonheur , bisou<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ola ma petite Edwige.<br /> <br /> <br /> oui je suis arriver et fait un bon voyage assez long car les aurevoir ont été dificiles mais ma famille va me manquer énormément.<br /> <br /> <br /> nos retouivailles se sont bien passées .<br /> <br /> <br /> il me faut du temps pour m'installer car les valises ne sont pas encores bien ramger , hier j'était empéguée par la fatigue mais j'ai tout de même pris mon premier bain dans la piscine que du<br /> bonheur !!!.je pense bien a toi.<br /> <br /> <br /> gros bisous cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> coucou Cendrine , ici ça caille encore ! l'école reprend aujourd'hui  , mais les vacances m'ont fait du bien , je t'embrasse à bientôt<br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Edwige.<br /> <br /> <br /> ici aussi sa caille et beaucoup de pluie ras le bol.<br /> <br /> <br /> attendons impatiement le moi de mai.<br /> <br /> <br /> mon dernier jour est là et au moi de mai je vous posterais mes dernières balade faite en France et dieux c'est que mon appareil a cuffé.<br /> <br /> <br /> gros bisous je ne t'oublie pas.<br /> <br /> <br /> cendrine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hola Cendrine !<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu ? Ca faisait longtemps !<br /> <br /> <br /> Comment se passe tes vacances ? Moi, très bien !<br /> <br /> <br /> Très interressant ton article ! <br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Léa.<br /> <br /> <br /> je ne suis pas en vacance mais en plein dem et dans les cartons.<br /> <br /> <br /> je vais essayer de faire une suite a cet article si j'ai le temps avant de partir.<br /> <br /> <br /> gros bisous cendrine.<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog De Cendrine 19

  • : Le blog de bordon 19
  • : partager des photos de voyage, nature,cuisine, paysages,animaux, jardins exotiques,villages et villes de provence et d'ailleurs Si comme moi vous aimer toutes ces bonnes choses de la vie, mon blog est le votre. si vous aimer faire partager des photos sans prise de tête alors bienvenue chez moi. pas de site pour adulte.
  • Contact

Cendrine 19

  • bordon 19
  • cendrine j'aime les voyages ,marié,
mes passions : la photos,le jardinage fleurs et plantes
la cuisine, la déco, les animaux, la peinture, ballades à pieds et découvertes de villes et villages, j'adore
les couchés de soleils,la nature en gén
  • cendrine j'aime les voyages ,marié, mes passions : la photos,le jardinage fleurs et plantes la cuisine, la déco, les animaux, la peinture, ballades à pieds et découvertes de villes et villages, j'adore les couchés de soleils,la nature en gén

date anniversaire le 14 AOUT 2012

tous à vos clics 

pour fêter ces 365 jours

et les 365 prochains de mon 1er

blog entre mer et jungle.

Recherche

bordon c'est tout moi

 bonjour mes ami(e)s

Et oui c'est encore moi toujours la  et  fidelle au rendez-vous.

Pour vous farire partager tous mes bons moments de joie de

promenade et  de voyages tout en couleur et bonne humeur

ou la nature et les animaux jouent ensemble pour nous donner

que le meilleur et le plus beau des instents de la vie.

Venez chez moi prendre quelque rayons de soleil .

mais aussi partager vos photos tout simplement.

bienvenu chez moi.

cendrine

Archives

Bienvenu chez Cendrine

Vous qui aimez partager les belles choses de la vie.

bienvenu chez moi.

vous qui aimez les voyges et l'aventure .

bienvenu chez moi.

vous qui aimez la nature

bienvenu chez moi.

vous qui aimez la photos et les couleurs de la vie.

ce blog est le votre.